EAYW : Académie européenne du travail de jeunesse, début de la 2ème édition

EAYW : Académie européenne du travail de jeunesse, début de la 2ème édition

Les inscriptions seront ouvertes jusqu’au 8 septembre.

Vous voulez en savoir plus sur l’innovation et les tendances actuelles dans le monde du travail de jeunesse ? Souhaitez-vous explorer avec des collègues de l’industrie européenne les pratiques innovantes et ce qu’il faut pour les mettre en œuvre et les maintenir ?

Rejoignez-nous pour la deuxième édition de l’EAYW – Académie européenne du travail de jeunesse ! Elle se tiendra du 2 au 5 novembre 2021 à Portoroz, en Slovénie.

L’EAYW est une initiative des agences nationales du programme Erasmus+:Jeunesse, du Corps européen de solidarité et des centres de ressources SALTO-YOUTH.

L’EAYW vise à soutenir l’innovation dans le travail de jeunesse

L’EAYW vise à soutenir l’innovation dans le travail de jeunesse, à promouvoir le développement d’activités de jeunesse de qualité et à contribuer à la création d’un terrain d’entente sur la politique de la jeunesse. Il offre une plateforme régulière de réflexion, d’échange et de collecte de connaissances sur l’innovation et les thèmes, tendances et développements européens actuels dans le domaine de la jeunesse.

L’AEJT vise en particulier à répondre aux défis actuels et futurs auxquels sont confrontés les jeunes en Europe.

A cet égard, l’AEJT répond aux demandes exprimées dans la déclaration finale de la troisième Convention européenne sur le travail de jeunesse d’encourager et de soutenir les différentes parties prenantes « pour le maintien des bonnes pratiques existantes, leur développement ultérieur et l’espace pour l’innovation ». En particulier, « dans une Europe post-pandémique, le travail de jeunesse doit essayer d’innover et d’aller au-delà des chemins déjà connus ».

Les résultats des études et des réflexions et l’échange de bonnes pratiques, d’opinions et de débats sur ces questions, entrepris dans le cadre de l’EAYW, devraient soutenir le développement ultérieur du travail de jeunesse et des cadres politiques connexes, contribuant ainsi à la mise en œuvre de l’agenda européen sur le travail de jeunesse par le biais du processus de Bonn.

Le deuxième événement EAYW fait suite à la première édition pilote très réussie, organisée en mai 2019 à Kranjska Gora, en Slovénie, et qui a rassemblé environ 170 professionnels du travail de jeunesse, y compris les institutions de soutien. Suite à un appel à propositions, 36 pratiques innovantes ont été présentées et discutées. De plus amples informations et le rapport final du 1er événement EAYW sont disponibles sur www.eayw.net.

La deuxième édition s’appuie sur les expériences du premier événement EAYW, mais entend également aller plus loin en mettant davantage l’accent sur l’apprentissage des mécanismes qui peuvent stimuler, mettre en œuvre et soutenir l’innovation dans le travail de jeunesse en réponse aux défis et aux réalités changeantes auxquels sont confrontés les sociétés et les jeunes en Europe.

Le deuxième événement de l’EAYW offrira un espace pour la création de connaissances par l’apprentissage par les pairs et la mise en réseau, en particulier

explorer conjointement quels sont les principaux défis et tendances du travail de jeunesse qui exigent et conduisent à des approches et des développements nouveaux, innovants et créatifs ;
promouvoir l’innovation dans le domaine du travail de jeunesse
produire les résultats des réflexions et des discussions au cours de l’événement, ce qui contribuera à renforcer les connaissances et à soutenir les développements futurs sur le thème du travail de jeunesse.
Profil des participants :

Professionnels dans des domaines pertinents pour le secteur de la jeunesse, tels que :

Travailleurs de la jeunesse, travailleurs de la jeunesse expérimentés, de tous niveaux (local, régional, national, européen) et représentants d’ONG ;
Les professionnels dans les domaines pertinents pour le secteur de la jeunesse, tels que : les représentants des politiques et services publics concernant le travail de jeunesse, les agences nationales et autres structures de soutien, les formateurs et éducateurs dans le domaine de l’éducation et les professionnels dans le domaine de la science et de la recherche.
Les participants doivent avoir un vif intérêt pour l’apprentissage et la contribution à des initiatives et des développements nouveaux et innovants afin de développer davantage le travail de jeunesse.

Date et inscription

Date limite d’inscription : 8 septembre 2021.

Date de sélection : 22 septembre 2021.

Pour toute information complémentaire sur les modalités de participation, veuillez consulter le site web dédié : SALTO-YOUTH – Calendrier européen de formation – Académie européenne du travail de jeunesse, 2ème édition

Autre article : Le Comité fédéral de la Jeunesse fédéraliste européenne se réunira à Benevento les 17 et 18 juillet.